La formation modulaire ou continue permet aux Réflexologues d’améliorer leurs compétences et de s’adapter aux nouvelles exigences du métier.

 

Nous proposons des formations sur mesure afin de favoriser l’évolution professionnelle en fonction des priorités de chacun, que ce soit pour renforcer l’approche globale par l’énergétique chinoise, ou pour acquérir les spécificités du soin réflexologique des publics sensibles.

 

Candidater en ligne (cliquer pour remplir le formulaire)

L’énergétique chinoise appliquée à la Réflexologie plantaire

Public concerné : Réflexologues issus d’autres méthodes qui souhaitent intégrer l’énergétique chinoise aux soins réflexologiques.

 

Déroulement de la formation : 144h en présentiel

 

Contenu : Animée par Mireille Meunier, la formation a pour objectif d’étudier l’énergétique chinoise appliquée à la réflexologie plantaire, outil précieux pour accompagner la personne consultante dans sa globalité. Selon l’énergétique chinoise, corps et esprit ne forment qu’une seule entité, ainsi l’organique et le psychique seront étudiés ensemble et permettront d’individualiser le soin réflexologique en fonction des besoins de la personne consultante, aussi bien au niveau corporel, énergétique, qu’émotionnel.

Cette formation n’est pas éligible au CPF à ce jour.

 

Voir le programme

Pré-inscription via le formulaire en ligne

Intégrer des techniques réflexes complémentaires (oreille, visage, main) face à la douleur, aux addictions

Public concerné : Cette formation est ouverte aux réflexologues qui souhaitent approfondir leurs connaissances réflexes et élargir leur palette d’outils. (Avoir préalablement des notions préalables relatives à l’énergétique chinoise : le Yin-le Yang, les 5 éléments).

 

Déroulement de la formation : 34 h en présentiel

 

Contenu : Animée par Jézabel Gougeon, la formation a pour objectifs l’accompagnement des personnes souffrant de douleurs et d’addictions grâce à la technique de réflexologie intégrée, en combinant la palmaire, l’auriculaire et la faciale, toutes très efficaces pour un soulagement rapide.

Une attention particulière, en plus des apports techniques, sera consacrée à l’approche clinique de la douleur, souvent le principal motif déclencheur de consultation. En effet, elle est souvent accompagnée de souffrance, et elle nécessite une prise en charge de la personne dans sa globalité, en prenant en considération les éprouvés et les ressentis. Douleur et souffrance sont deux aspects souvent mélangés, confondus et pourtant distincts, l’un et l’autre peuvent être accompagnés en réflexologie, de manière spécifique.
De la neuro-physiologie à des méthodes de travail ayant fait preuve de leur efficacité / utilité particulière, un nouveau panel vous sera offert dans ce premier niveau, en particulier :
  • les bases de réflexologie auriculaire, grâce aux spécificités du pavillon auriculaire au cœur d’actions réflexes d’une grande précision, avec pour fondement les neurosciences.
  • les bases très opérationnelles de réflexologie faciale / multi-réflexologie Dien Chan, pratique à grande rapidité d’action, aisée à mettre en oeuvre dans une première approche.
  • une prise en main de l’accompagnement par la réflexologie palmaire et la cartographie spécifique “selon  l’homme de Vitruve ».

La formation n’est pas éligible au CPF à ce jour.

 

Voir le programme

Demande d’inscription via le formulaire en ligne

Les maladies dégénératives en réflexologie (à distance)

Public concerné : Animée par Nathalie Thouly et Angelo Poncet, cette formation est ouverte aux Réflexologues maîtrisant les techniques réflexes et qui souhaitent parfaire leur pratique avec l’approche clinique des maladies dégénératives.

Un ordinateur, une bande passante (internet) suffisante, une pièce ou un coin calme sont nécessaires pour suivre la formation à distance.

 

Déroulement de la formartion : 40h en distanciel

 

Contenu : Les principales maladies dégénératives ou chroniques seront étudiées sur un cycle de 5 journées 5 modules de 1 jour), en visioconférence.

Les maladies neurodégénératives se caractérisent par l’altération du système nerveux, entraînant des complications cognitives, motrices ou perceptives. Ces maladies sont progressivement invalidantes pour la personne.

Bien qu’elles ne puissent être totalement guéries, certains symptômes peuvent, néanmoins, être réduits en favorisant l’entretien du système nerveux, des ressources physiques, émotionnelles et énergétiques de la personne.

D’autres maladies sont également invalidantes, sans pour autant porter atteinte aux neurones. Ces maladies, dites chroniques, entraînent, au-delà de la douleur liée au terrain inflammatoire, une souffrance psycho-émotionnelle. Toutes ces maladies sont souvent connues pour être héréditaires, mais il est possible de les prévenir ou d’en diminuer l’impact en adoptant une bonne hygiène de vie et en réduisant les effets délétères du stress.

 

Voir le programme

Demande d’inscription via le formulaire en ligne

Stress dans tous ses états (à distance)

Public concerné : Animée par Nathalie Thouly, cette formation est ouverte aux Réflexologues maîtrisant les techniques réflexes et qui souhaitent parfaire leur pratique avec l’approche clinique du stress et son impact sur le capital santé dans son ensemble.

Un ordinateur, une bande passante (internet) suffisante, une pièce ou un coin calme sont nécessaires pour suivre la formation à distance.

 

Déroulement de la formation : 16h en distanciel

 

Contenu : La formation examine les sources et les effets du stress sur les différentes composantes de l’être humain (physique, mentale et émotionnelle) et l’apport de la réflexologie dans les processus de régulation et de réparation. Elle permet au stagiaire d’utiliser les principes de l’énergétique chinoise dans l’accompagnement de différents publics (enfant, adolescent, adulte, sénior), dans les différentes expressions du stress (surmenage, burn-in, brun-out, brown-out, etc.), afin de restaurer leur équilibre physique et psycho-émotionnel pour un meilleur capital santé.

Cette formation n’est pas éligible au CPF à ce jour.

 

Voir le programme

Pré-inscription via le formulaire en ligne

Accompagnement des cas CoVid-long (à distance)

Public concerné : Cette formation est ouverte aux Réflexologues maîtrisant les techniques réflexes et qui souhaitent parfaire leur pratique avec l’approche clinique des effets du ‘CoVid-long’ et son impact sur le capital santé dans son ensemble.

Un ordinateur, une bande passante (internet) suffisante, une pièce ou un coin calme sont nécessaires pour suivre la formation à distance.

 

Déroulement de la formation : 16h en distanciel

 

Contenu : Cette formation examine d’un point de vue clinique et réflexologique les principaux signes et déséquilibres durables fréquemment rencontrés suite à une Covid-19 : fatigue, troubles neurologiques (cognitifs, senso- riels, céphalées), troubles cardio-thoraciques (douleurs et oppressions thoraciques, tachycardie, dyspnée, toux), douleurs, troubles digestifs et troubles de l’odorat et du goût. Elle permet au stagiaire d’utiliser les principes de l’énergétique chinoise afin de restaurer leur équilibre physique et psycho-émotionnel pour un meilleur capital santé.

Lors de cette formation, nous étudierons les émotions des cinq éléments et leurs déclinaisons. Nous repérerons leurs fonctionnement, leurs utilités et leurs déviations. Nous étudierons comment les processus émotionnels affectent les autres fonctions psychiques et comment les intégrer pour qu’elles soient au service de notre équilibre et de notre épanouissement.

Cette formation n’est pas éligible au CPF à ce jour.

 

Voir le programme

Pré-inscription via le formulaire en ligne

Réflexologie pour les sportifs

Public concerné : Animée par Nathalie Thouly, cette formation est ouverte aux Réflexologues maîtrisant les techniques réflexes et qui souhaitent parfaire leur pratique avec l’approche clinique pour l’adapter à un public de sportifs.

 

Déroulement de la formation : 36h en présentiel

 

Contenu : Cette formation examine les effets de l’effort physique et l’apport de la réflexologie dans les processus de préparation, de récupération et de réparation. Elle permet au stagiaire d’utiliser les principes de l’énergétique chinoise dans l’accompagnement du sportif sur les plans physique, émotionnel et mental, afin d’optimiser ses performances tout en préservant son capital santé.

La formation n’est pas éligible au CPF à ce jour.

 

Voir le programme

Pré-inscription via le formulaire en ligne

Réflexologie et Oncologie

Public concerné : Cette formation est ouverte aux Réflexologues maîtrisant les techniques réflexes et qui souhaitent parfaire leur pratique avec l’approche clinique de l’accompagnement des personnes souffrant de cancer.

 

Déroulement de la formation : 36 h en présentiel

 

Contenu : Animée par Nathalie THOULY, cette formation examine les différentes catégories de cancer, de traitements et les effets secondaires de ceux-ci. Elle permet au stagiaire d’acquérir les enseignements et la pratique nécessaires pour optimiser la période des traitements de la personne atteinte de cancer en aidant le corps à mieux les tolérer. Le stagiaire sera capable d’établir des protocoles réflexologiques adaptés à l’accompagnement des personnes dans leur parcours de soin souvent douloureux physiquement et émotionnellement. La formation aide le stagiaire à se positionner clairement auprès des professionnels de santé afin de collaborer efficacement avec les structures spécialisées.

Cette formation n’est pas éligible au CPF à ce jour.

 

Voir le programme

Demande d’inscription via le formulaire en ligne

Réflexologie et grossesse

Public concerné : Cette formation est ouverte aux Réflexologues ayant de préférence étudié l’énergétique chinoise appliquée à la Réflexologie au Centre de formation Mireille Meunier.

 

Déroulement de la formation : 36h en présentiel

 

Contenu : Animée par Mireille Meunier, la formation étudie les soins réflexologiques dans l’accompagnement de la grossesse dans le cadre de la tradition chinoise. Elle aborde les étapes de la pré-conception, grossesse, accouchement, post-partum et allaitement. Nous étudierons les mouvements énergétiques, les loges des 5 éléments, que traverse la femme durant la grossesse et comment ils peuvent être pris en compte en réflexologie. La pré-conception et l’embryogénèse seront abordés afin de d’accompagner la future Maman dans son projet de maternité. Les soins réflexologiques appropriés seront pratiqués pour : les désagréments de la grossesse, favoriser l’accouchement, diminuer la douleur, la récupération post-partum et la lactation. Une préparation à la paternité est également présenté en réflexologie.

La formation n’est pas éligible au CPF à ce jour.

 

Voir le Programme

Demande d’inscription via le formulaire en ligne

Pouls chinois en réflexologie

Public concerné : Animée par Mireille Meunier, cette formation est ouverte aux personnes ayant des notions de l’énergétique chinoise et qui souhaite s’initier et/ou approfondir la prise de pouls chinois.

 

Déroulement de la formation : 16h en présentiel

 

Contenu : La formation a pour objectif d’évaluer la vitalité de base, afin d’ajuster son toucher réflexe, à travers la perception quantitative des pouls chinois. Les soins réflexologiques peuvent susciter des réactions d’élimination et de restructuration qui doivent être en adéquation avec les capacités d’auto-régulation du corps. En cas de faible vitalité, c’est-à-dire de Qi en manque ou perturbé, les processus de rééquilibrage soulevés par les soins peuvent dépasser les ressources énergétiques présentes et engendrer des réactions défavorables. La prise des pouls radiaux permet d’analyser l’état de la vitalité de base et d’adapter le soin en conséquence.

CPF : Non éligible actuellement.

 

Voir le programme

Demande d’inscription via le formulaire en ligne

Sevrage tabagique et perte de poids

Public concerné : Animée par Jean-Marie Alliez et Géraldine De Rodez, cette formation est ouverte aux Réflexologues maîtrisant les techniques réflexes et qui souhaitent parfaire leur pratique.

Un ordinateur, une bande passante (internet) suffisante, une pièce ou un coin calme sont nécessaires pour suivre la formation à distance.

 

Déroulement de la formation : 16h en distanciel

 

Contenu : L’obésité, ainsi que le tabagisme, sont des fléaux de santé publique qui ont d’importantes conséquences sur l’équilibre physique et psychique du consultant. Cette formation permet de détailler leur prise en charge qui est complexe, notamment par le fait que l’accompagnement psycho-émotionnel de la personne qui en est atteinte est central. L’approche clinique sera étudiée sur le plan théorique et pratique, afin de personnaliser le suivi réflexologique et pouvoir répondre aux besoins spécifiques et individuels des personnes consultantes.

CPF : Non éligible actuellement.

 

Voir le programme

Demande d’inscription via le formulaire en ligne

Réflexologie pour les jeunes enfants, enfants, adolescents

Public concerné : Animée par Mireille Meunier, cette formation est ouverte aux Réflexologues maîtrisant les techniques réflexes et qui souhaitent parfaire leur pratique pour un suivi des enfants à partir de 3 mois jusqu’à l’adolescence.

 

Dates : session ultérieure

Voir le Programme

Demande d’inscription via le formulaire en ligne

Transformer les blocages émotionnels en talents (à distance)

Public concerné : Les anciens élèves qui souhaitent réviser et approfondir l’approche globale et personnalisée des soins réflexologiques. En effet, nous avons, dans la formation de réflexologie, étudié comment du Ciel indéfinissable la personne est arrivée à un être complexe avec ses besoins d’équilibre. Dans la formation proposée ici, nous ferons le chemin inverse, en partant du « soi » ou du « je », pour étudier les émotions qui habitent le quotidien et comment les investir pour améliorer notre capital santé et bonheur.

Les personnes désireuses de mieux comprendre la nature de notre Etre et l’usage des émotions, pour un enrichissement personnel et/ou professionnel. Les connaissances en énergétique chinoise ne sont pas indispensables, du fait que les cours partent des vécus personnels et des difficultés individuelles pour être ensuite éclairés et transformés à la lumière des 5 éléments et de leurs fonctions psychiques.

 

Contenu : Animée par Mireille Meunier, cette formation présente les connaissances théoriques mais aussi des exercices pratiques afin que le potentiel intérieur de chacun/e s’exprime à l’extérieur de manière adaptée, c’est-à-dire révéler son véritable talent personnel. Les émotions sont un baromètre important, car elles nous guident pour accéder à notre unicité. Souvent décriées, vécues comme inhibitrices ou déstabilisantes, les émotions sont pourtant un indicateur dont la nature nous a pourvu pour nous guider et nous enrichir. Elles nous montrent nos besoins et nos limites, animent nos expériences de couleurs et engendrent des processus. Toute transformation nécessite des émotions, or elles sont souvent taboues, jugées, cataloguées, réprimées, refoulées, minimisées ou amplifiées, ce qui provoquent des blocages qui inhibent les mouvements de vie indispensables à une bonne santé physique et psychique.

Lors de cette formation, nous étudierons les émotions des cinq éléments et leurs déclinaisons. Nous repérerons leurs fonctionnement, leurs utilités et leurs déviations. Nous étudierons comment les processus émotionnels affectent les autres fonctions psychiques et comment les intégrer pour qu’elles soient au service de notre équilibre et de notre épanouissement.

Dates : session ultérieure

Cette formation n’est pas éligible au CPF.

 

Voir le programme

Pré-inscription via le formulaire en ligne