Mireille MEUNIER Formateur en Réflexologie

Direction du Centre de formation
Diplôme d’Etat Allemand « Heilpraktiker »
Réflexologue titre RNCP

Née à Munich, Mireille Meunier étudie la médecine naturelle, option psychologie, en Allemagne. Après 4 années d’études, elle obtient le diplôme d’Etat de «Heilpraktiker». Elle exerce dans son cabinet et enseigne dans différentes écoles à Berlin.

Installée en France depuis 1993, elle donne des consultations et propose des formations en France et à l’étranger. En 1996, elle crée et dirige la rédaction du journal Le Point Réflexe. Elle est à l’origine de la Fédération Française des Réflexologues dont elle a assuré la présidence de 1998 à 2000. Elle est membre d’honneur du journal de réflexologie Suisse élaboré par Isabelle Moinon.

Ses formations sont agréées par la Fondation Suisse pour les Médecines Complémentaires (ASCA) dans le cadre de l’école «Réflexe Santé». Elle publie en 1995 Le livre de la Réflexologie Plantaire, en 2006 le Manuel approfondi de Réflexologie Plantaire, en 2007 L’énergétique chinoise appliquée à la Réflexologie Plantaire, en 2014 le Coffret de Réflexologie Pratique, en 2016 le Coffret d’anatomie et de physiologie, pour apprendre la biologie humaine en s’amusant, en 2021 L’accompagnement émotionnel selon la tradition chinoise. Diplômée en médiation par l’institut de Psychologie de l’université Lumière Lyon 2 et formée à la pédagogie Montessori, elle place chacun et chacune au coeur de son expérience afin d’être acteur et auteur de ses apprentissages.

L’équipe pédagogique de Formateur en Réflexologie

Nathalie THOULY

Nathalie Thouly a fait ses études de droit à Clermont-Ferrand. Elle décide, après 15 ans d’activité, de donner la priorité à sa deuxième passion : les techniques de soins complémentaires. Elle étudie notamment la réflexologie, l’ostéopathie crânio-sacrale, l’aromathérapie ainsi que la phytothérapie. Après quelques mois d’exercice, elle décide très vite de compléter sa formation auprès de Mireille Meunier et se forme à la réflexologie énergétique et à l’accompagnement émotionnel. Installée depuis 2014 et formée à l’éducation thérapeutique du patient, elle exerce en cabinet pluridisciplinaires et auprès de la Ligue contre le cancer, dans le cadre des soins de supports.

Jérémy SALLE

Jérémy Salle a été cadre technique au Centre Hospitalier de Grenoble durant 17 ans, ce qui l’a sensibilisé aux souffrances physiques et émotionnelles des malades et du personnel soignant. Formé aux risques psychosociaux et à la qualité de vie au travail, il effectue également des formations de développement personnel et de management de proximité. En 2018, il se reconvertit en tant que reflexologue et se forme à différentes méthodes de réflexologie, avec Mireille Meunier et en méthode Ingham. Il exerce dans son cabinet à Tullins dans les environs de Grenoble. Il participe à la formation de base au métier de réflexologue.

Jézabel GOUGEON

Initialement diplômée universitaire en sciences de la vie et en aménagement du territoire, Jézabel Gougeon s’est investie une dizaine d’années en tant que chef de projets pluridisciplinaires. Formée en réflexologie (Jacqueline Labrosse, Mireille Meunier, Madeleine Turgeon et Tony Porter), en multi-réflexologie Dien Chan (Professeur Bui Quoc Chau), elle a suivi la chaire de naturopathie de la Faculté Libre de Médecines Naturelles et d’Ethnomédecine (Dr JP Willem) et le cours d’auriculothérapie au GLEM (Dr Nogier). Depuis 2011, elle exerce en tant que réflexologue en cabinet et auprès de salariés en entreprises. Elle a par ailleurs crée le site www.recherche-reflexologie.org, qui regroupe de nombreuses études réalisées à travers le monde.

Géraldine DE RODEZ

Géraldine De Rodez a eu une première activité dans la finance pour se reconvertir en soins naturels. Elle se forme durant deux ans en réflexologie vertébrale, réflexologie viscérale, réflexologie combinée et complète ses connaissances en intégrant l’énergétique chinoise à la réflexologie. Elle intervient en structures hospitalières pour le mieux-être et la qualité de vie au travail, ainsi qu’en EHPAD, associations et entreprises dans le nord de Lyon et le Val de Saône. Installée dans un cabinet pluridisciplinaire, elle reçoit en cabinet privé.