Réflexologie et Tradition chinoise : Détendre le dos de la femme enceinte

Lorsque la femme qui attend un enfant arrive à la loge Terre, entre 16 et 24 semaines d’aménorrhée, son ventre commence à se faire volumineux… et elle risque de se cambrer ! Or la cambrure ferme « Ming Men », un point situé entre les Reins, qui a la fonction de recharger le corps en énergie et vitalité. Et ces derniers sont indispensables à une grossesse harmonieuse ! Le bébé en formation en exige beaucoup, ainsi que la physiologie féminine en modification constante… Et surtout, la femme avec son bébé en auront besoin au moment de l’accouchement.

Il est donc très important de détendre les lombaires et le bas du dos de la femme enceinte afin de préparer un accouchement optimal. En effet, l’accouchement requiert un concert de processus divers et variés qui ne peuvent se mettre en place que si le bassin et le Foyer inférieur sont bien alimentés en énergie, en Qi, et en Sang, en liquide nourricier.

Ainsi, dès la loge Terre de la grossesse, le réflexologue favorise la détente des muscles pelviens, des articulations sacro-iliaques, des lombaires et de toute la région du bassin. Le toucher réflexe est à adapter afin de détendre et soulager ces régions, sans pour autant trop stimuler… car tout l’organisme de la mère est déjà en hyperactivité ! Des pétrissages, des rotations, des « chenilles glissées » sont à appliquer avec sensibilité, le juste dosage pour détendre et relancer la circulation sans sur-stimuler !

 

Mireille Meunier