Réflexologie et tradition chinoise : Thyroïde et réflexologie à Tahiti !

Je m’appelle Odile Villecourt, et je suis réflexologue à plein temps à Tahiti. Je ne vais pas vous mentir, la vie est douce à Tahiti, il fait toujours chaud, la nature est luxuriante et généreuse, les lagons cristallins. Ses archipels se répartissent sur une surface aussi grande que l’Europe. Tahiti est la plus grande des îles et sa capitale est Papeete où j’ai ouvert mon cabinet de réflexologie.

Ma clientèle est aussi variée que les différentes cultures qui s’entremêlent : Polynésiens, chinois, métropolitains. Que de cas, d’histoires et de pieds différents… Aujourd’hui je souhaite aborder les cas en réflexologie de déséquilibres de la thyroïde que je rencontre très fréquemment.

Au niveau énergétique, je ne peux m’empêcher de faire le parallèle avec la symbolique Eau-Feu fortement présente dans la tradition polynésienne. Tahiti et ses îles, îles pour la plupart volcaniques nées de la rencontre du feu et de l’eau. Il s’y est établi le peuple Maohi de tradition orale, sans écriture avant l’arrivée des missionnaires, là où la danse est chamarrée et éclatante d’émotions. Chaque mouvement a été transmis de mémoire par les anciens. C’est la manifestation pure d’énergie vitale et de sensualité par le mouvement du balancement des hanches des danseuses et la virilité évidente des danseurs, qui fait référence à l’énergie de l’élément Eau. Oui ! Ici la mémoire est plus précieuse que nulle part ailleurs.

En énergétique chinoise, le Feu est en connexion avec la thyroïde. L’équilibre du feu est dans la clarté de la communication, la mémoire, c’est le siège des émotions, de la vie, joie, son expression est la danse. La thyroïde équilibrée génère la mémoire des mouvements, elle est gardienne des souvenirs, elle donne la sensibilité et est responsable du rythme cardiaque, a son mot à dire sur le digestif et elle gère l’émotivité. C’est un véritable chef d’orchestre…

Je me réjouis de regarder ce peuple pacifique et fier retrouver ses mémoires, réhabiliter sa langue, ses traditions trop longtemps interdites ou étouffées par la colonisation… En effet, pas de langue tahitienne dans la cour de récréation, pas de tatouages, de danses, des robes imposées pour couvrir le corps des femmes, cobayes du nucléaire, etc.

Aussi bien sur mes clients diagnostiqués malades de la thyroïde que sur d’autres cas la zone réflexe de la thyroïde montre un déséquilibre. Mon toucher réflexe à cet endroit relance la thyroïde et l’élément Feu à mieux fonctionner. La thyroïde ne fonctionne pas isolément, et je stimule également l’ensemble du système endocrinien. Sans oublier les zones réflexes de l’élément Eau dans un souci de recharge d’énergie vitale !

Comme le dit souvent Mireille Meunier il y a toujours mille raisons à un symptôme, et je ne serais pas surprise que l’histoire coloniale de la Polynésie puisse être une des milles raisons au symptômes thyroïdiens des polynésiens. En effet, le problème de thyroïde en Polynésie française est un sujet sensible… Le taux de cancers de la thyroïde a été le plus élevé au monde entre 98 et 2002. Son ablation est une pratique courante et de nombreuses personnes prennent des hormones thyroïdiennes.

Outre la déficience d’iode – l’Océan Pacifique en est dépourvu – les problèmes surviennent aussi suite aux irradiations. Il se trouve qu’en Polynésie, l’armée française a effectué 46 essais nucléaires atmosphériques entre 1966 et 1996. ( Sans compter ceux sous l’eau).

Même si le dernier rapport de 2010 mené par DR Vathaire conclu que le risque de cancer de la thyroïde est faible et basé sur des données d’exposition faible. (« 10 cas de cancers de la thyroïde sur les 229 cas étudiés sont attribuables aux retombées des essais nucléaires et une autre dizaine d’autres pourraient apparaitre dans le futur »). Il n’y a pas eu d’autres rapports depuis et nous pouvons conclure que l’exposition aux rayonnements ionisants sur les patients polynésiens explique l’incidence très élevées des cancers de la thyroïde en particulier. Un média d’investigation Disclose conteste ces conclusions. (Mars 21). Preuve ou pas de l’incidence des essais nucléaires sur la population et sur leurs effets trans-générationnels, là n’est pas mon travail aujourd’hui, des scientifiques s’y sont penchés et s’y penchent encore… Espérons simplement que leurs rapports ne seront pas classés secret défense …

En tous cas, je suis heureuse d’apporter ma contribution à mon échelle en tant que réflexologue à un rééquilibrage de la thyroïde des habitants de Tahiti !

Odile Villecourt Peugnet