Réflexologie et Tradition chinoise : Titre RNCP, qu’en est-il ?

Notre Centre de formation a obtenu l’enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) en Avril 2017 sous le numéro 28179 pour une durée de trois ans. Durant ce temps, le Centre a donc exercé en tant que Centre de certification au titre RNCP de Réflexologue, en plus d’être un centre de formation. Le titre délivré était de niveau Bac + 3 ou 4, soit licence.

En 2020 et 2021, nous avons déposé une demande de renouvellement d’enregistrement au RNCP, cependant, notre demande a été les deux fois refusée, et ce malgré l’accompagnement d’une consultante.

Pour quelles raisons ?

Il faut savoir que le dossier comporte un tableau exhaustif concernant les activités du réflexologue, c’est-à-dire les tâches qui relèvent du métier et celles qui n’en font pas partie. Ces activités n’ayant pas particulièrement changées entre 2017 et 2020, ainsi le dossier de renouvellement contenait les mêmes tâches et activités décrivant l’exercice de réflexologue. Cependant, elles n’ont plus été acceptées.

Si le réflexologue avait pour mission au départ de favoriser le capital santé, d’améliorer la qualité de vie en diminuant les effets du stress, de soutenir les fonctions physiologiques et de participer à un équilibre nerveux, émotionnel et mental, ces mêmes missions ont suscité une résistance trois ans plus tard… En effet, tous les termes de « santé » et de « physiologie » devaient être retirés du dossier, ainsi que de tous les supports de communication. Tous les certifiés devaient faire de même, en modifiant leur site (le site des certifiés figurent dans le dossier).

Nous avons renoncé à demander à nos certifiés d’effectuer ces changements du fait que nous les avions formés à propos du cadre du métier et de l’importance de le respecter, et nous ne trouvions pas légitime de revenir sur ce qui avait été acté.

Aussi, la réalité du terrain montre que le public consulte des réflexologues pour de la détente, mais surtout pour un équilibrage sur le plan corporel et global. La stimulation de la vitalité et du capital santé permet bien souvent de faciliter les effets des soins médicamenteux.

Ce changement de la vision du métier tient peut-être du fait que la Commission Nationale des Certifications Professionnelles (CNCP), qui en 2017 étudiant les dossiers, a été réformée en « France Compétences »… Aucun des centres certifiés RNCP n’a vu son renouvellement accepté, par contre d’autres centre ont obtenu un enregistrement, mais de niveau de certification inférieur (Bac + 2), pour des raisons qui nous sont inconnues.

Nous en concluons que l’organisation du métier de réflexologue et des soins naturels en général nécessitera, en France, encore un peu d’actions et de patience !

 

Mireille Meunier