accueil Accueil contact
historique foire aux questions
mon parcours partenaires
témoignages Validation des Acquis de l'Expérience
publications
annuaire des réflexologues
logiciel RéflexoPRO
certificat et législation
formation de base
informations légales
formation perfectionnement
recommander ce site à un ami
comité de recherche accès membres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mireille Meunier

Comité de Recherche

Il est intéressant de noter qu’un intérêt s’éveille en France ses dernières années, au sein de scientifiques, pour les «Interventions Non Médicamenteuses», dont les médecines naturelles font partie. Un congrès international, iCEPS s’est déroulé à Montpellier du 18 au 20 Mai, qui a pour mission de «Croiser les disciplines scientifiques pour améliorer la qualité des études interventionnelles non pharmacologiques et des pratiques professionnelles». Elisabeth Breton, réflexologue RNCP de Paris, y a animé une conférence et un atelier.

Vous trouverez le programme sous ce lien :
www.cepsplatform.eu/wp-content/uploads/2017/03/Programme-FR_CEPS_2017.pdf 

Pour reprendre leurs mots : « Les INM sont devenues des solutions incontournables pour améliorer la santé, la qualité de vie, et parfois la durée de vie. Des études constatent également des bénéfices économiques et sociaux. Ce congrès international permet :
- de partager ces preuves d’efficacité, d’innocuité et de coûts/efficacité,
- de discuter des protocoles de recherche permettant d’obtenir ces preuves
- d’en comprendre les mécanismes d’action. »

Nous connaissons tous des personnes ayant ressenti le bé́né́fice d’une INM. Pour autant, ces cas individuels ne sont pas forces de preuve. Être satisfait d’une INM ne veut pas dire qu’elle est efficace pour le plus grand nombre. Est-ce juste un effet placebo ? À quelle dose est-elle vraiment efficace ? Et pour qui ? »

Un des partenaires de ce congrès est le GETCOP : Groupe d'Evaluation des Thérapies Complémentaires Personnalisées, qui édite une revue très intéressante : HEGEL (http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/38744). Elisabeth Breton y a publié un article sur la réflexologie neuro-physiologique, et je dois y publier prochainement un article sur la réflexologie d’après l’énergétique chinoise.

Ces démarches sont prometteuses car le GETCOP a sollicité Elisabeth Breton pour mettre en place des études scientifiques et cliniques afin de prouver les effets thérapeutiques de la réflexologie. Elle m’a invitée à la rejoindre dans ce comité de recherche avec mes élèves. Seuls les réflexologues RNCP sont autorisés à y participer, car il s’agit d’une initiative de Professeurs d’universités et de médecins, qui accordent de l’importance à l’officialisation des praticiens. Ce projet a pour objectif de faire évoluer la profession de «Réflexologue» à «Réflexothérapeute», s’il est possible de prouver selon les démarches médicales officielles que les techniques réflexes ont des effets bénéfiques sur la santé.

Elisabeth Breton propose une journée de présentation gratuite pour exposer les critères nécessaires à respecter lors cette recherche. Actuellement, un projet est en cours concernant les troubles fonctionnels intestinaux : Samedi 24 Juin, de 10h00 à 17h00, à Versailles.
Elle animera également cette journée de présentation (gratuite) dans le cadre de mon Centre de Formation le lundi 13 Novembre 2017 à Saint Antoine l’Abbaye.

Inscrivez-vous page contact

 

 

 

 

Mireille Meunier

site réalisé par DL'1 - Michel Dhélin © tous droits réservés - www.dl1.fr