Réflexologie et Tradition chinoise : Le pouls chinois en réflexologie

Le corps fonctionne grâce à une alimentation énergétique, et toute perturbation dans l’apport ou dans la répartition de l’énergie engendrera des troubles…

Une vitalité faible provoque dans un premier temps les « maladies intermédiaires », c’est-à-dire celles qui ne sont pas encore installées sur le plan corporel : fatigue chronique, insomnies, maux de tête, douleurs musculo-articulaires, etc. Lorsque cet état dure dans le temps, les processus d’auto-régulation inhérents à la biologie humaine diminuent. Les maladies chroniques ou dégénératives apparaissent alors.

Evaluer le niveau de l’énergie vitale est donc utile. La prise de pouls chinois est un complément intéressant au soin réflexologique pour informer le praticien/ne de la vitalité de base de la personne consultante.
Selon la tradition chinoise, le Poumon est considéré le « Maître du Qi », car il capte le Qi du Ciel. Il a un mouvement descendant afin d’acheminer cette énergie dans les Reins. Les Reins mettent en réserve le Qi, tandis que le Foie le fait circuler dans le corps. La Rate entretient l’énergie et l’ancre à travers le Sang. Le Coeur répartit le Qi, grâce au Triple Réchauffeur, pour apporter chaleur et éclat à la conscience de la personne.

L’énergie vitale, pour une bonne santé, doit suivre ces mouvements. La prise de pouls chinois permet de préciser le bilan réflexologique. Le livre de médecine chinoise Nei Ching Sou Wen, contrairement aux idées reçues, indique au chapitre 19 : “Quant aux pouls, ils suivent le cycle des saisons et il est facile d’en palper les modifications.”

Cependant, pour que ce soit “facile”, il est indispensable d’instaurer une lecture perceptive et non analytique. Aux anciens élèves qui souhaitent une révision et un approfondissement, ou aux nouveaux-venus qui voudraient s’initier à cette dimension, une formation de deux jours en présentiel est proposée en Juin 2022.

Par ailleurs, pour prendre soin de son énergie et de sa vitalité, rien de mieux que de s’aérer dans la nature avec ce printemps qui nous invite à sortir ! Bouger, dénouer les cheveux, laisser le vent caresser notre peau, aérer nos idées et notre tête… ! Profiter de l’instant présent, en évitant des “pollutions” à tous niveaux… Se connecter à la réalité perceptible par les sens apporte vitalité et force !

 

Mireille Meunier