Réflexologie et Tradition chinoise : Maladies dégénératives et chroniques, relevons le défi !

En France, on estime à plus 1 000 000 les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, 160 000 de la maladie de Parkinson et 100 000 de la sclérose en plaques… Par le nombre de malade et par la diversité d’expression des altérations physiques et cognitives, les maladies dégénératives et chroniques sont, depuis plusieurs années devenues un enjeu sociétal majeur !
Notons cependant, qu’aujourd’hui encore, les traitements disponibles sont, selon Santé publique France, principalement à visée symptomatique et d’une efficacité très variable. Pourtant, les maladies neuro-dégénératives entraînent des complications cognitives, motrices ou perceptives qui sont une cause majeure reconnue d’invalidité et de dépendance. Ces maladies impactent donc fortement la qualité de vie des personnes malades ainsi que celle de leurs proches et de leurs aidants. C’est un fait connu, mais souvent tu !

L’ampleur de personnes concernées directement ou indirectement par ces maladies, rendent donc nécessaire l’émergence d’un accompagnement professionnel et consciencieux de ces personnes en complémentarité des soins médicaux. Aussi, afin de développer en réflexologie une dynamique de suivis concrets et efficaces des malades et de leurs aidants, les réflexologues sensibles à ses publics en souffrance, peuvent être formés aux spécificités de ces maladies et favoriser, en toute sécurité et responsabilité, l’entretien du système nerveux, des ressources physiques, émotionnelles et énergétiques des personnes (ou des aidants).

Car le suivi réflexologique peut, en complément d’une bonne hygiène de vie, prévenir certains troubles et réduire le stress délétère dans ces maladies. Les professionnels du mieux-être, dont les réflexologues font partie, ont un rôle essentiel à jouer dans ce que qui peut être défini comme un défi sociétal d’envergure. La formation que je propose examine les différentes spécificités cliniques de ces maladies et leur résonnance psychique et émotionnelle. Elle associe au suivi réflexologique un accompagnement spécifique de la souffrance émotionnelle, ainsi que le soutien aux aidants.