Réflexologie et Tradition chinoise : Pathogenèse ou salutogenèse ?

Le terme pathogène est bien connu : ce qui engendre une maladie. Il répond à la question : quelle est l’origine de la maladie ? Lorsque nous avons un trouble, il est parfois nécessaire de connaitre le problème : ” je veux savoir ce que j’ai ! “, comme si le déterminer rendait légitime l’état de mal-être, et/ou permettait d’y apporter la bonne réponse.

Le terme salutogenèse est moins connu, étymologiquement du latin salus (santé) et du grec genesis (origine). Je l’ai entendu pour la première fois par Jean-Dominique Michel, anthropologue médical expert en santé publique, et je l’ai trouvé très intéressant car il permet de décrire en un mot la démarche des réflexologues qui exercent selon notre méthode basée sur la Tradition chinoise. Ce terme fut introduit par un sociologue de la santé, Aaron Antonovsky, vers la fin des années 1970. Il répond à la question « qu’est-ce qui renforce ma santé ? ».

La pathogenèse cherche à identifier une maladie en l’attribuant à un germe ou à une dysfonction organique. Au contraire, la salutogenèse étudie les facteurs qui améliorent l’état de santé. Deux démarches qui amènent des réponses différentes et déterminent des gestes thérapeutiques distincts.

En soins naturels, la santé ne consiste pas en une « absence de maladie », mais repose principalement sur l’état de vitalité de la personne, qui détermine son fonctionnement organique et ses mécanismes d’auto-régulation ; et influence aussi sa capacité à réfléchir, à accéder à ses ressources, à poser les actions qui lui correspondent. Plutôt que de se focaliser sur ce qui « ne va pas » et la maladie, la démarche salutogene consiste à promouvoir la santé et entrer dans une dynamique d’équilibrage.

Cette démarche est le coeur de notre pratique depuis toujours. Elle est d’autant plus importante lorsque les personnes souffrent de maladies dégénératives ou très chroniques, car le diagnostic médical, bien souvent, « fige » la personne dans sa souffrance. Il est alors utile de favoriser les processus “d’instauration de la santé” ! Les personnes ont besoin de trouver un sens et de rendre leur vécu souffrant intelligible afin de restaurer une cohérence intérieure. Il s’agit d’un processus subtil, qui nécessite de l’écoute, de la présence, de la chaleur… La séance réflexologique, par un toucher adapté des zones réflexes et un accompagnement spécifique, instaure un cadre propice à l’apaisement sur les plans physiques et psychiques.

 

Mireille Meunier